Pour revaloriser l’aspect extérieur de la maison, on peut choisir entre deux solutions notamment les peintures et les enduits plus couvrants. Ces derniers donnent une belle esthétique à la maison et offrent surtout une garantie d’étanchéité, un niveau d’imperméabilité et un peu plus de solidité. Voyons dans cette rubrique les différents moyens de rénovation de cette façade.
Choisir le meilleur enduit pour bien revaloriser une façade
Pour couvrir la totalité de la surface d’un mur de sa maison, il est possible de choisir entre deux principaux types d’enduit. Le premier est l’enduit traditionnel qui est à base de chaux hydraulique naturelle et de sables régionaux. Ce genre d’enduit peut être préparé et utilisé instantanément. Son application est manuelle, en deux couches talochées, puis écrasées sur un gobetis d’accrochage. En choisissant ce type d’enduit et constitué de sables de granulométrie, on peut obtenir une belle façade. Il est possible de le teinter pour obtenir différentes couleurs.
Ensuite, pour plus de modernité, on peut choisir l’enduit monocouche composé de ciment et de chaux. Il est prêt à l’emploi. Il s’adapte aux murs en parpaings ou en briques. Ce produit est plutôt à réserver à des surfaces relativement planes avec peu de défauts.
Mais il peut aussi y avoir un enduit pelliculaire et un enduit de parement mince à la chaux qui sont destinés à un bâti contemporain.
Comment enduire une façade ?
Pour enduire une façade, il faut passer par quelques étapes, mais avant de commencer les travaux, il faut préparer le matériel. On aura besoin d’une bétonnière, d’une brosse métallique, d’une truelle, d’une règle, d’un marteau et surtout un échafaudage. Après, il faut choisir l’enduit. Si on réalise des petits travaux, il est possible de fabriquer son enduit, mais dans le cas d’un grand chantier, il est conseillé d’opter pour un enduit prêt à l’emploi. Pour l’application, il faut déposer une ou deux truellées de ciment sur la taloche avant d’étendre. Le temps de séchage peut varier de deux à plusieurs jours.
Financer la revalorisation d’une façade
La réalisation de travaux de revalorisation d’une façade représente un budget conséquent qu’il est recommandé de recourir à un crédit pour le financer. En effet, certains particuliers n’ont pas assez de moyens financiers pour un tel projet, c’est pour cela qu’ils sont obligés de demander aux banques ou aux institutions financières d’accorder un prêt habitat d’une somme conséquente. L’hypothèque d’un bien immobilier peut faciliter l’obtention d’un tel emprunt et faciliter ainsi l’accès au financement de la rénovation et la revalorisation de ses façades. Certains établissements financiers peuvent prêter une somme d’argent importante pour un projet de rénovation, mais chacun a ses propres modalités en matière de financement de projet. Chacun a par exemple ses taux d’intérêt et ses propres conditions tel que le délai de remboursement.
Le prêt hypothécaire peut subvenir au financement d’un projet immobilier. Il permet de financer tout ce qui touche de près ou de loin aux travaux immobiliers que ce soient les petits ou les grands travaux notamment l’achat du matériel pour enduire la façade, les salaires des ouvriers et bien d’autres dépenses encore. Pour obtenir une bonne offre de crédit, nous vous conseillons de faire une simulation de pret hypothecaire avant de vous décider à y faire appel pour rénover votre façade. Vous saurez ainsi à l’avance le montant que vous allez rembourser, ainsi que le taux d’intérêt et la durée de remboursement de votre emprunt.