Lisser, colmater, reboucher des murs : quel type d’enduit choisir ?


Tout comme le béton et le ciment, l’enduit est un matériau indispensable dans la construction et l’aménagement. Reboucher des trous, lisser les murs, colmater des fissures, nombreux sont les usages de l’enduit. Si vous prévoyez de retravailler les murs de la cuisine, de la chambre ou de la salle de bain, il est important de bien choisir votre enduit. Les magasins de bricolage en proposent différentes gammes, que ce soit pour une utilisation extérieure ou intérieure. Enduit décoratif, de lissage ou de rebouchage, voici comment identifier le produit qui correspond à vos besoins.

Pour quelle finalité ?

Les enduits sont fabriqués selon leur usage. C’est pourquoi, il existe différents types d’enduit, leur texture et leur composition ne sont pas les mêmes. Certains offrent une bonne adhérence, d’autres, plus légers, peuvent lisser des surfaces rugueuses. Pour savoir bien choisir parmi les options possibles, il faut donc bien préciser la finalité de votre besoin. À quoi va servir l’enduit ? Est-ce pour corriger des bosses, des rayures ou refermer les fissures ? Le choix du produit dépend surtout de l’usage que vous en ferez.

Sur quel support ?

La surface à traiter est également un critère déterminant dans le choix de l’enduit. Savoir sur quel type de support sera déposée la pâte permettra d’affiner votre choix. Est-ce pour couvrir du bois ou lisser un mur en ciment ? Pour avoir un rendu satisfaisant et une bonne adhérence, il faut en effet considérer le type de support à travailler. Du bois, du plâtre, des briques ou de la pierre, chaque support a ses propres spécificités, aussi un enduit pour le bois ne conviendra pour un enduit pour des murs en briques.

L’aspect pratique ?

Les notions de gain de temps et de facilité d’emploi sont également à prendre en compte dans le choix de l’enduit. Néanmoins, certains types d’enduit sèchent plus vite que d’autres. Les choix peuvent se faire sur l’enduit prêt à l’emploi, idéal pour les débutants, l’enduit à séchage rapide et l’enduit en poudre. Pour les petits travaux, l’enduit prêt à l’emploi est le plus adapté, car il offre une texture parfaite et convient ainsi pour les non professionnels. Pour les gros travaux, mieux vaut opter pour l’enduit en poudre qui est le plus économique.

Conseil avant l’application

L’application de l’enduit doit être précédée d’un petit nettoyage de la surface à travailler. Avec un chiffon, dépoussiérez le support et s’il faut passer de l’eau et du savon, attendez qu’il soit sec avant d’étaler l’enduit. Si votre mur est tapissé, veuillez retirer le revêtement, car le travail doit se faire sur une surface nue. Il est donc aussi nécessaire de bien poncer le mur s’il est déjà peint. Toutes ces précautions permettent d’assurer une bonne adhérence du produit lors de la pose.