Châssis de fenêtre : PVC vs Aluminium vs Bois

Châssis de fenêtre

Lorsque vous choisissez des châssis pour vos fenêtres, il se peut que vous soyez d’abord préoccupé par les styles de fenêtres que vous voulez pour votre maison. C’est certainement un aspect essentiel du processus de sélection. Cependant, vous devrez également choisir des cadres pour vos fenêtres. Certains des matériaux de châssis les plus couramment utilisés sont le PVC, l’aluminium et le bois. Continuez à lire pour en savoir plus sur le bon choix lorsque vous envisagez l’installation d’une fenêtre.

Les différent types de châssis de fenêtre

Les châssis peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux. Parmi ces derniers, on peut retrouver :

Le bois

Les châssis en bois offrent un attrait esthétique. Si vous préférez un aspect naturel pour votre maison, les cadres en bois peuvent convenir à vos préférences. Le bois peut aussi être peint assez facilement, ce qui en fait un choix polyvalent. Contrairement aux cadres en métal, les cadres de fenêtres en bois ne rouillent pas. Cependant, si le bois n’est pas traité, il peut pourrir ou se déformer. Le bois peut également être sensible aux termites et autres insectes. Les châssis en bois peuvent être plus chers ceux en aluminium ou en PVC. Surtout pour le bois de qualité qui n’est pas pourvu de fils de chaîne ou de nœuds.

fenêtre

L’aluminium

Les châssis de fenêtre en aluminium peuvent être rendus résistants aux chocs. Cela peut être utile dans les endroits où les vents sont forts et les tempêtes violentes. Ils peuvent compléter une variété de styles architecturaux. Les cadres en aluminium sont généralement assez durables et peuvent être une option rentable. Ils sont légers et disponibles en plusieurs tailles. L’un des principaux inconvénients de l’utilisation de châssis en aluminium est qu’ils ne sont pas aussi éconergétiques que le bois et le PVC. Ils n’offrent pas non plus le même niveau d’isolation que les cadres en bois.

Le PVC

Le PVC est un autre choix populaire pour les châssis de fenêtre. Comme l’aluminium, le PVC est résistant aux chocs et aux intempéries. Les châssis de fenêtre en PVC n’ont pas besoin d’être peints comme les cadres en bois. Le PVC est un matériau recyclable, tout comme le bois et l’aluminium. Les cadres en PVC nécessitent très peu d’entretien, ce qui permet aux propriétaires d’économiser temps et argent. Le PVC ne se déforme pas ou ne change pas de forme, il n’aura donc probablement pas besoin d’être remplacé aussi souvent que les cadres en bois. Le principal inconvénient du PVC est qu’à moins d’utiliser un produit de haute qualité, il peut ne pas offrir l’attrait esthétique du bois ou du métal. Un autre inconvénient est que le PVC de mauvaise qualité peut être cassant et se décolorer.

Quoiqu’il en soi, il est important d’effectuer un devis pour vos châssis, chez différents prestataires avant de prendre une décision.