Comment installer un volet roulant en PVC ?

volet roulant

Un volet roulant en PVC est un équipement immobilier qui peut s’installer de deux manières. Vous pouvez le poser soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la maison. Dans les nouvelles constructions, il se place souvent dans la maçonnerie. Il se peut toutefois que certains propriétaires préfèrent la technique de pose en applique. Ils font faire une fixation murale du coffre, et ce, au-dessus de la fenêtre ou de la porte. Cette technique devient une tendance très à la mode tant dans des habitats que dans des bâtiments commerciaux.

Commencer par l’installation des dispositifs électriques

L’installation d’un volet roulant doté d’une ouverture radiocommandée est une autre affaire. Elle réclame certaines compétences en électromécanique et en immobilier. Quant à l’autre type du volet roulant, à moteur, tâchez de bien mettre en place tous les dispositifs électriques. Vous devez d’abord repérer le passage du câble dans le coffre. Percez ce dernier et assemblez-le avec les coulisses. Dans toutes vos interventions, il est important d’agir dans les règles de l’art. Vérifiez, par exemple, que tous les éléments s’accordent ou s’alignent parfaitement. Cela facilitera les tâches et permettra au système du volet de bien fonctionner. Aussi, vous devez bien ajuster le bas du coffre au linteau ou à la paroi supérieure de la fenêtre extérieure. Toutes ces dispositions vous permettront un meilleur rangement des installations électriques à faire.

Être précis dans le choix de l’emplacement du volet

Toutes les préparations de l’installation électrique étant effectuées, vous devez procéder au choix de l’emplacement et à la pose proprement dite. Cette démarche est particulièrement à considérer afin d’optimiser la performance de son équipement. Pour vous aider, il faut repérer l’endroit où vous allez placer votre volet roulant en PVC. Dans cette étape, faites des traçages pour l’emplacement du coffre ainsi que le perçage des coulisses. Ensuite, utilisez soigneusement une perceuse pour percer le mur et mettez en place des dispositifs de fixation. Après avoir réalisé ces étapes, il vous reste à poser le coffre et les coulisses. Faites toujours attention au niveau de l’alignement de tous les éléments pendant cette intervention. Enfin, il faut bien fixer l’ensemble de votre volet en le vissant sur ses points d’appui. Fautes de ces derniers, vous devez maintenir votre équipement à travers une cornière bien vissée. Tout est maintenant bien mis en place. Vous n’avez plus qu’à faire fonctionner votre volet roulant. Pour entreprendre votre projet, n’hésitez pas de solliciter l’aide d’un expert ou de confier vos travaux à un spécialiste de volet à Charleroi.

Etape finale : assurer le bon fonctionnement du volet roulant

Pour faire fonctionner votre volet roulant en PVC, vous devez amener l’électricité. Cette phase nécessite une attention particulière pour éviter un éventuel risque. Il faut, entre autres, un fusible sur le circuit d’alimentation. L’interrupteur doit être également unipolaire. Le réglage des butées est par la suite à ne pas oublier. Faites-le en appuyant mainte fois sur l’interrupteur dans le double sens. En outre, à noter que dans certains cas, vous êtes obligé de couper les coulisses. Pour ce faire, vous devez prendre des mesures précises concernant la partie à enlever. Vous devez vous référer aux caractéristiques de votre porte ou de votre fenêtre pour mener à bien cette retouche. Supprimer enfin le nombre de lames correspondant.