Volet ou screen : quel accessoire de fenêtre choisir ?


Pour un projet de construction ou de rénovation, vous pourriez avoir l’idée d’installer des accessoires sur vos menuiseries. Le volet, aussi bien que le screen sont utilisés pour se protéger contre les rayons solaires.

Toutefois, ces deux équipements présentent des différences. Pour vous aider à choisir entre le volet et le screen, cet article vous indique pour chaque usage, le matériau le plus adapté.

La protection solaire

Les screens sont des dispositifs qui ont pour fonction principale, la protection solaire. Ils contiennent donc efficacement les rayons solaires provenant de l’extérieur, pour vous garantir une température plus agréable. Les volets, en revanche, sont surtout utilisés pour conserver l’intimité du logement.

De ce fait, même s’ils protègent contre la chaleur, leur action est moins performante que celle des screens. Que vous optiez pour des screens ou des volets, faites appel à Sb system (voir le site) pour l’installation de protections solaires de qualité. Grâce à ses 25 ans d’expérience, cette entreprise dispose de l’expertise nécessaire pour une installation de qualité.

L’obscurité

Si votre objectif principal, c’est d’apporter une obscurité totale à votre intérieur, l’utilisation de screens n’est pas adaptée. Les volets se présentent dans ce cas comme les équipements les plus appropriés.

Le screen ne peut pas, en effet, empêcher l’éclairage d’une pièce par la lumière naturelle. Il offre un meilleur confort visuel certes, mais bloque de façon partielle cette lumière. Par ailleurs, il est possible d’opter pour un matériau totalement occultant.

La vue sur l’extérieur

Au cas où vous voulez avoir une vue sur l’extérieur de votre habitation, la pose de screen est plus conseillée. Les volets ne vous permettent pas de voir de manière partielle l’extérieur. Contrairement aux screens qui vous donnent la possibilité d’avoir une vue sur l’extérieur, même si elle n’est pas parfaite.

Ce qui s’explique par le fait que les tissus utilisés n’offrent pas une protection intégrale. Ainsi, vous pouvez visionner ce qui se passe à l’extérieur à travers vos screens. Il est cependant important de noter que c’est l’inverse qui se produit durant la soirée.

La sécurité

L’installation d’accessoires de fenêtre peut également servir à renforcer la sécurité d’une maison. Les volets par exemple, ne vous éloignent pas seulement des regards indiscrets, ils permettent aussi de réduire les risques d’effraction.

Ces dispositifs sont souvent recommandés pour renforcer la protection d’une habitation. Il s’agit même d’un moyen pour dissuader les cambrioleurs de passer à l’action. En matière de sécurité, les screens sont en revanche moins recommandés. Il suffit qu’un cambrioleur ait à sa disposition un couteau pour l’ouvrir.

L’isolation

Concernant le confort thermique et acoustique du logement, la pose de volets reste plus appropriée. Ils offrent une meilleure qualité d’isolation thermique et phonique, comparés aux screens.

Avec ses ailettes, le volet limite le froid à l’extérieur et crée une couche d’air dans l’espace le séparant de la fenêtre. Un aspect qui permet de limiter au mieux les pertes thermiques vers les menuiseries.