Trucs et astuces pour nettoyer efficacement les façades extérieures


Avec la pollution extérieure et l’humidité, les plus belles façades finissent par perdre leur éclat et se noircir avec le temps.

Les fumées de C02, les moisissures, les éclats de boue et même les tâches de salissure vont petit à petit souiller le blanc immaculé des murs blancs. Heureusement qu’il existe plusieurs moyens pour retrouver la fraîcheur et la propreté des façades.

Précautions avant le nettoyage

Le nettoyage des façades est une opération délicate, il faut se protéger des risques de projection des produits chimiques et des chutes. Il est donc de mise de couvrir votre peau, de porter des lunettes de protection, des gants et des masques.

Pour les travaux en hauteur, veillez à ce que l’échelle et l’échafaudage soient en parfait état. Une personne doit vous aider pour maintenir la structure. Enfin, pour que le nettoyage soit réussi, utilisez des produits adaptés.

Comment enlever les taches??

La solution la plus efficace et surtout sans danger pour les végétaux est l’emploi de cristaux de soude. Diluez les cristaux dans un litre d’eau chaude et servez-vous de ce liquide pour nettoyer toute la surface en insistant sur les taches. Utilisez une brosse et un peu d’huile de coude pour faire partir le gras plus facilement.

La pierre d’argile est aussi efficace pour enlever le gras sur les murs, mais elle peut aussi nettoyer les taches de chocolat et de sauce. Il suffit de frotter la pierre sur la zone affectée jusqu’à ce que le mur retrouve son aspect normal.

Si vraiment les tâches sont très difficiles à enlever, mélangez du vinaigre d’alcool avec du gros sel et humidifiez le mur avec cette solution à l’aide d’une éponge. Dès que le mur s’éclaircit, rincez-le rapidement pour éviter les traces d’auréoles.

Comment nettoyer une façade du côté du jardin??

Les façades extérieures du côté du jardin sont facilement remplies de champignons, de mousse, de lichens et de boue.

Elles se salissent vite et ont souvent besoin de nettoyage. Cependant, pensez à utiliser des produits non toxiques pour les plantes.

Évitez à tout prix l’eau de javel, car il est très nocif pour la végétation. Optez plutôt pour le Wash’Guard, un produit écologique et à la fois très efficace pour le nettoyage. Il s’applique en pulvérisant le mur de haut en bas, suivant une ligne horizontale.

Le vinaigre offre la même efficacité de nettoyage sur les parties souillées de terre. Ajoutez juste un peu d’eau pour le diluer et frottez énergiquement pour que la façade retrouve sa propreté.