Enduire une façade extérieure ou intérieure : les étapes clés


Des murs lisses à la finition parfaite, c’est l’objectif recherché dans les travaux d’enduisage. Cette étape est permet en effet de corriger les imperfections des murs avant de passer à la rénovation et à la décoration. La pose d’enduit est aussi nécessaire pour assurer une bonne couvrance et une bonne étanchéité des façades extérieures. Pour que toutes ces opérations réussissent, il faut avoir les bons gestes pour appliquer l’enduit.

Enduire les façades extérieures

La pose d’enduit sur les façades extérieures est plus ou moins délicate et complexe. Veillez à ce que le mur soit bien propre. S’il y a des trous ou des fissures, appliquez d’abord une petite couche d’enduit pour corriger ces imperfections.

Couvrez ensuite les menuiseries et le toit pour éviter les débordements. Posez les cornières d’angles, les bandes d’arrêt et la toile de jonction.

Avant d’étaler l’enduit sur toute la surface, il est important d’avoir des témoins de profondeur afin de vérifier que la couche d’enduit ait la même épaisseur sur toute la surface, environ 15 mm. Une fois cette précaution prise, appliquez l’enduit de façade extérieure par section de 3 m x 2m en partant du haut vers le bas. Pour éliminer des bulles d’air, servez- vous d’une règle crantée afin que la matière adhère mieux.

Terminez avec une lisseuse pour que la pâte se serre bien. Ensuite, il faut laisser sécher l’enduit avant d’enlever le surplus avec une taloche à gratter. Utilisez une balayette s’il y a encore des résidus qui restent.

Conseils : s’il s’agit d’un mur extérieur en parpaing, vous pouvez y appliquer un enduit traditionnel fait de mélange de ciment et de chaux. Si vous souhaitez réaliser un crépi mural, l’opération ne sera pas la même. Le support doit être humidifié avant d’appliquer l’enduit à l’aide d’une truelle et d’un platoir. Puis, lisser la pâte à l’aide d’un couteau.

Enduire les murs intérieurs

Les murs intérieurs sont en général couverts de plaques de plâtre. L’application de l’enduit permet alors d’avoir une bonne couche de finition afin que la surface soit parfaitement lisse. Pour procéder à l’opération, préparez d’abord le mortier adhésif qui va combler les espaces entre les plaques, puis la bande à joint armée pour les angles saillants.

Appliquez une fine couche d’enduit pour adhérer ces éléments et laissez sécher. Enlevez le surplus avec un couteau à enduire avant de poser la deuxième couche d’enduit. Chaque couche déposée doit être lissée avec un couteau. Appliquez une dernière couche pour la finition en visant la jointure des murs et l’espacement entre les plaques.